Moyens

Les locaux

Locaux Pipo Moteurs

PIPO Moteurs est installé sur un terrain de 10000 m2. Bureaux et ateliers occupent une surface couverte de 1500 m2 entièrement climatisés.

Les effectifs

PIPO Moteurs emploie actuellement une vingtaine de collaborateurs : ingénieurs, projeteurs, techniciens et mécaniciens hautement qualifiés et à forte motivation. Ce sont autant de rouages fonctionnant en parfaite harmonie, avec autonomie et synergie.

Les moyens matériels

Pour être en permanence en mesure de satisfaire ses clients à tous les niveaux de performances, PIPO Moteurs a réuni les moyens matériels suivants :

Bureau d'Etudes

Mesures physiques

Soufflerie

Bancs d'essais moteur

Quatres cellules équipées de freins BORGHI-SAVERI à courants de Foucault :

Chaque cellule d'essai est attenante à une salle de contrôle indépendante où sont réunies les baies électroniques de contrôle et de régulation. Un équipement informatique complète les installations de manière à pouvoir réaliser la visualisation, la surveillance et l'enregistrement des différents paramètres moteur (températures, pressions, débits huile et eau, etc.) au cours de tests entièrement automatisés.

Les moyens de mesure et d'enregistrement propres à chaque banc d'essais sont complétés par une série d'appareils de mesure portables, parmi lesquels :

Bancs de distribution et d'organes

Ce banc issu de la F1, permet d'entraîner un moteur, des arbres à cames montés dans une culasse ou tout autre organe moteur à des régimes allant jusqu'à 20000tr/min.

Les températures d'eau et d'huile sont régulées pour permettre des essais en conditions réelles.

Atelier d'usinage